3 conseils pour organiser un anniversaire d'entreprise original

Proposer une expérience innovante est déterminant pour réussir son séminaire d'entreprise.

Qu'est-ce qu'un anniversaire d'entreprise original ? Un anniversaire d'entreprise original est une fête dont on se souvient, un événement qui célèbre la marque, mais aussi un savant mélange entre création, technique et émotion. Pour être efficace et réussie, l'organisation d'un anniversaire d'entreprise doit donc tenir compte de plusieurs éléments dont nous vous présentons les trois principaux.

En effet, pour imaginer une fête d'anniversaire d'entreprise originale, il faut commencer par bien saisir les enjeux de cet événement professionnel. Il est ensuite indispensable de prévoir une fête sur mesure qui serve véritablement la marque. Pour finir, nous nous attarderons sur les trois temps d'un anniversaire d'entreprise.

Bien comprendre les enjeux d'un anniversaire d'entreprise

Inauguration, lancement de produits, team building, séminaire ou encore soirée de vœux, il existe de très nombreux événements professionnels dans la vie d'une entreprise. Alors, en quoi l'anniversaire d'entreprise est-il différent ? Pourquoi est-il important d'en organiser un ?

Pourquoi organiser un anniversaire d'entreprise ?

L'organisation d'un anniversaire d'entreprise permet de mettre à l'honneur les réussites d'une entreprise. Il s'agit donc de valoriser le travail d'une équipe et le succès d'un collectif. Sans ses hommes, un meneur n'est rien. Sans ses collaborateurs, un chef d'entreprise ne peut pas être performant.

L'anniversaire d'entreprise est l'occasion unique de :

  • mettre en avant ses collaborateurs et ses équipes ;
  • rassembler ses collaborateurs ;
  • les remercier pour leur fidélité et leur implication ;
  • présenter ses dernières réalisations à ses clients, fournisseurs ou partenaires ;
  • continuer d'écrire l'histoire de son entreprise ;
  • etc.

Ce moment de fête est un lieu d'échange et de convivialité qui se veut avant tout être un événement qui rassemble.

 

Quelle année choisir pour célébrer l'anniversaire de son entreprise ?

Faut-il fêter le premier anniversaire de son entreprise ? Ses 30 ans ? Ses 50 ans ? Quelle date choisir pour marquer le coup et faire de cet événement professionnel une réussite ? En réalité, la réponse à cette question est toute simple : il faut commencer par vouloir donner du sens. Cela signifie qu'une entreprise peut fêter son premier anniversaire, mais aussi ses 20 ans ou ses 50 ans. Le plus important réside dans le sens qui est donné à l'événement.

En effet, fêter les 30 ans d'une entreprise pour les fêter ne signifie rien. Au contraire, fêter les 30 ans de son entreprise parce que l'on a un message à faire passer, parce que l'on souhaite rassembler ses collaborateurs ou parce que l'on veut souligner une réussite concrète, tout cela a du sens.

Pour organiser un anniversaire d'entreprise original, il est donc important de créer un événement qui compte.

Miser sur la création d'une fête d'anniversaire sur mesure

La fête d'anniversaire ne doit ressembler à aucune autre et doit servir l'entreprise. Plusieurs étapes sont nécessaires pour proposer un anniversaire d'entreprise mémorable, une fête dont les participants apprécieront le caractère exceptionnel.

Comment organiser un anniversaire d'entreprise unique ?

Pour organiser un événement d'entreprise dont on se souvient, il faut se recentrer sur l'histoire de l'entreprise et ses valeurs. En effet, chaque entreprise est unique. Ses projets, ses équipes, son parcours, ses produits ou encore ses engagements, toutes ces particularités doivent se retrouver dans la célébration d'un anniversaire d'entreprise.

Animation, repas, musique, buffet, discours ou encore décoration de la salle, tous les éléments doivent être au diapason. L'organisation de ce genre d'événement professionnel nécessite une véritable expertise. Pour que la technique et la logistique disparaissent au profit de l'émotion et du sensationnel, les entreprises peuvent faire le choix de la sécurité en confiant leur projet à une agence événementielle.

L'agence événementielle est un partenaire idéal pour imaginer un anniversaire d'entreprise unique et sur mesure. Forte de nombreuses années d'expérience, elle maîtrise les mécanismes de l'événementiel pour proposer un concept adapté à l'ADN de la société. En fonction des objectifs définis, elle met au point des animations sur mesure qui sauront séduire les invités.

 

Idées pour mettre en avant la marque dans une soirée d'anniversaire

Une soirée d'anniversaire d'entreprise doit marquer les esprits. Mais comment réussir ce challenge et faire preuve d'originalité ? Le travail de l'agence événementielle est justement de proposer des innovations et des concepts qui surprennent autant les dirigeants de l'entreprise que les invités, qu'ils soient des clients, des partenaires ou des salariés.

La surprise est un mécanisme qui peut provoquer, si elle est maîtrisée, de l'émerveillement.  Les couleurs de l'entreprise, son logo, son histoire ou encore son slogan, tout peut être utilisé pour créer un concept surprenant. Idées technologiques, idées culinaires ou idées sensationnelles, découvrez ce que l'agence événementielle peut mettre au point pour votre anniversaire d'entreprise.

anniversaire entreprise

Maîtriser les 3 temps d'un anniversaire d'entreprise

À chaque étape du projet correspondent des étapes à accomplir avec succès. Anticipation, maîtrise et imagination sont les trois règles qui garantissent un anniversaire d'entreprise original et réussi.

Avant la soirée d'anniversaire d'entreprise

Voici le temps de la conception, de l'imagination, de la planification, de la réservation, de la location, mais aussi le temps de la communication. Cette période est décisive pour la réussite du projet événementiel.

Premièrement, la conception d'une soirée nécessite de trouver un thème et un fil conducteur adapté aux valeurs de l'entreprise. Lorsque l'agence événementielle a défini un concept et l'a validé avec l'entreprise, elle peut lancer les préparatifs de façon plus concrète, avec notamment :

  • la location d'un lieu adapté ;
  • la décoration de la salle ;
  • la restauration ;
  • les idées d'animations ;
  • l'envoi d'une carte d'invitation aux invités ;
  • l'établissement d'un planning de communication ;
  • etc.

Les réseaux sociaux font partie des meilleurs supports de communication pour annoncer la fête d'entreprise. Grâce à une vidéo de teasing ou à des images percutantes, il est important de susciter le désir et de faire parler de l'événement avant qu'il ait lieu.

Pendant la célébration de l'anniversaire de l'entreprise

Le jour J, tout doit être prêt et parfaitement maîtrisé afin d'offrir une expérience mémorable aux participants. Tout au long de la soirée ou de la journée, l'agence événementielle est présente pour gérer les imprévus et veiller au bon déroulement de la fête. Grâce à son savoir-faire, le planning est parfaitement maîtrisé :

  • l'accueil des invités ;
  • l'enchaînement des animations ;
  • le discours officiel ;
  • les séances photos ;
  • la restauration ;
  • la projection d'une vidéo ;
  • l'ambiance lumineuse ;
  • le choix de la musique ;
  • etc.

La logistique disparaît au profit de la fête et du message à faire passer aux invités. La place de la technique est déterminante dans une soirée d'anniversaire d'entreprise, mais elle doit pouvoir rester invisible.

Après une fête d'anniversaire d'entreprise

Lorsque la fête est finie, elle ne l'est pas encore vraiment. En effet, un anniversaire d'entreprise original et réussi est un événement sur lequel il est possible de capitaliser. La création d'une vidéo souvenir peut ainsi être prévue et diffusée sur les réseaux sociaux. Clients, collaborateurs ou partenaires, les participants sont remerciés de façon individuelle grâce à l'envoi d'une carte personnalisée par exemple.

Les images de la soirée d'anniversaire permettent de consolider l'histoire de l'entreprise. Elles rassemblent les salariés autour de la marque et renforcent leur attachement à l'entreprise. Comme un séminaire ou une animation de team building, un anniversaire d'entreprise réussi est une fête qui développe le sentiment d'appartenance.

Pour résumer, l'organisation d'un anniversaire d'entreprise original est un projet ambitieux, mais nécessaire. En le confiant à un spécialiste des événements d'entreprise, vous offrez plus qu'une soirée agréable aux participants. Vous offrez à votre entreprise la possibilité d'écrire son histoire grâce à la création de moments festifs, chaleureux et rassembleurs.

 

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

08
décembre

Création de stand : les 3 facteurs de réussite

Se démarquer sans dépasser le budget, être original sans trop s'éloigner des valeurs de sa marque, voici autant de problématiques liées à la création d'un stand de salon. En effet, comment réussir la..

Read more