Quelle animation pour une inauguration ?

Le choix de l'animation participe au succès de l'inauguration.

L’organisation d’une inauguration résulte de l’assemblage de nombreux paramètres. Ainsi, une inauguration est un subtil mélange d’innovation, d’émotion, de partage et de maîtrise technique. Alors, quelle animation choisir pour votre inauguration ? Que proposer à vos invités pour sublimer votre événement et faire passer un message fort et inoubliable ?

Nous vous présentons quatre conseils pour vous aider à choisir votre animation d’inauguration. Puis, vous découvrirez dans le détail trois idées d’animations qui pourraient faire de votre future inauguration l’événement dont tout le monde parle.

4 conseils pour choisir l’animation de son inauguration

Pour choisir l’animation de son inauguration, il est important de faire en sorte qu’elle coche quatre “cases”. Ce sont les quatre conseils que vous donne votre agence événementielle.

Une animation fidèle aux valeurs et à l’image de l’entreprise

Tout d’abord, l’animation d’une inauguration doit correspondre à l’image de l’entreprise et doit être fidèle à ses valeurs. Il ne s’agit pas de choisir une animation pour une animation. Au contraire, il s’agit de faire le choix d’une animation qui a du sens pour l’entreprise, pour ses salariés, ses partenaires et ses clients. 

Qu’il s’agisse de jeux collaboratifs, de la performance d’un artiste international ou d’activités liées à l’art graphique, l’animation doit marquer les esprits des invités et servir véritablement l’événement. Le fait que l’animation soit proposée en soirée ou en journée doit aussi être pris en compte pour optimiser son rendu visuel.

Une animation au service de l’inauguration

Une animation au service de l’inauguration est une animation qui s’intègre parfaitement dans l’événement professionnel. Elle fait partie du concept général et sert l’événement. L’animation n’est pas le point d’orgue de l’inauguration, elle fait partie de ses étapes incontournables. Autrement dit, l’animation ne “vole pas la vedette” à l’inauguration, mais elle permet de la rendre inoubliable et mémorable.

Dans le déroulement de l’inauguration, l’animation trouve toute sa place. Elle n’apparaît pas sans raison. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre intégrer l’animation dans le concept global de l’animation et proposer une animation surprenante et mémorable. 

Le choix de l’animation doit aussi tenir compte du lieu et de ses contraintes techniques et logistiques. Un projet d’animation est donc un projet global qui doit prendre en compte de nombreux paramètres.

importance-choix-animation-pour-inauguration

Une animation d’inauguration adaptée aux invités

Le troisième conseil pour bien choisir l’animation de son inauguration concerne les invités. Ainsi, l’animation doit être pensée par rapport au public, car toutes les animations ne conviennent pas à tous les types de publics. Salariés, investisseurs, prospects, collaborateurs, journalistes ou encore fournisseurs, il est important de choisir l’animation qui saura leur convenir et remporter l’adhésion du plus grand nombre.

Selon vos objectifs, vous pourrez dévoiler quelques indices liés à l’animation sur les invitations. En procédant ainsi, vous attisez la curiosité de vos collaborateurs et de vos invités. Les invitations ne doivent pas dévoiler toutes les surprises de votre animation. Tout est question de dosage pour faire de votre inauguration une date qui compte dans la vie de votre entreprise.

Une animation unique et sur mesure pour son inauguration

Les objectifs d’une inauguration peuvent être multiples. Il n’en reste pas moins que, pour une entreprise, inaugurer de nouveaux bureaux, une nouvelle usine ou un magasin représente de véritables enjeux. 

C’est pour cette raison que son organisation doit être orchestrée par un spécialiste des événements professionnels, une agence événementielle. En faisant appel à une agence événementielle, vous programmez la réussite de votre inauguration. Grâce à son expertise et à son expérience, elle est en mesure de vous proposer une animation unique et sur mesure.

Ainsi, l’animation doit être en harmonie avec le format et le moment de l’inauguration. En effet, les entreprises peuvent faire le choix d’organiser leur organisation : 

  • en soirée ;
  • en fin de journée ;
  • en semaine ;
  • en fin de matinée ;
  • etc.

De même, l’inauguration peut proposer aux invités un cocktail dînatoire en soirée, un repas assis, un buffet froid, un déjeuner champêtre à midi, etc. Tous ces éléments font partie du concept de l’inauguration. L’animation doit conserver les codes du concept, tout en ayant sa propre identité et tout en remplissant son rôle de divertir et de surprendre les invités.

Idées d’animations pour son inauguration

Pour rentrer un peu plus dans le détail du choix de l’animation pour votre inauguration d’entreprise, nous vous proposons de découvrir plusieurs idées. Ce sont des idées d’animations que votre agence événementielle peut vous proposer et adapter à votre marque et intégrer de manière très fluide dans le concept de votre inauguration.

Une animation de robot pour son inauguration

La première idée d’animation pour une inauguration concerne les robots. La robotique a pris un essor considérable ces dernières années avec notamment : 

Proposer une animation robot lors de son inauguration, c’est montrer l’image d’une entreprise innovante. Mais cette animation impose une maîtrise totale de la technologie. Il faut prévoir un espace suffisant, ainsi que les branchements nécessaires. L’aspect logistique de cette animation ne doit pas être négligé. Notre équipe de spécialistes de l’événementiel gère la conception de l’animation, ainsi que les répétitions, la mise en place dans le lieu de votre choix, etc.

Le mapping 3D : une animation pour une inauguration surprenante

En deuxième idée, nous avons positionné le mapping 3D. Il s’agit d’une technologie idéale pour une inauguration, car elle permet de réaliser des projections dynamiques. Concrètement, une vidéo est projetée sur : 

  • une boutique ;
  • un objet ;
  • un bâtiment ;
  • etc.

Une animation de mapping 3D est très impactante visuellement parlant. Elle habille véritablement un magasin, un mur ou un objet tout en délivrant un message fort. Elle peut mettre en avant des produits, une histoire ou un message. Véritable œuvre d’art au service de l’entreprise, l’animation de mapping 3D joue la carte de l’innovation.

Des animations digitales et innovantes

Le digital offre la possibilité de créer des animations innovantes pour marquer les esprits lors de son inauguration. Ce sont également des idées d’animations qui développent les interactions entre les invités, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs, de prospects ou de partenaires. C'est notamment le cas d'une animation vidéo selfie en 360° ou spinner 360.

Il y a quelques années, c’était le photobooth qui permettait de prendre des photos en direct lors d’un événement d’entreprise. Désormais, place à l’innovation technique avec l’animation photo et vidéo 360°. La borne photo crée des vidéos à 360°. Effet slow motion ou effet boomerang, des effets peuvent être ajoutés sur les vidéos afin de les rendre uniques. Les vidéos sont aussi personnalisables avec le logo de l’entreprise, la date de l’inauguration, etc.

Pour votre projet d’inauguration, faites le choix de l’innovation, de l’émotion et de la réussite en proposant à vos invités une animation créée spécialement pour votre événement.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

16
juillet

Comment choisir son agence événementielle ?

Vous prévoyez d’organiser un événement pour votre entreprise. Que ce soit une inauguration, un stand d’exposition ou un séminaire, cet événement joue un rôle très important pour votre marque. Mais à..

Voir plus
15
juillet

Quel est le prix d'un stand d'exposition professionnel ?

À Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux, tout au long de l’année, les salons représentent de véritables opportunités professionnelles pour les entreprises. Mais quel outil choisir pour y participer ?..

Voir plus
08
juillet

Comment créer son stand ?

La participation à un salon professionnel représente de véritables enjeux pour les entreprises. Vendre un produit, présenter un service, rencontrer des prospects ou fidéliser des clients, l’étape du..

Voir plus