Un stand de salon pour faire la différence

Emplacement, architecture, accueil et animation sont déterminants pour un stand de salon original.

Dans un stand de salon professionnel, faire la différence n’est pas une option, mais une réelle nécessité pour marquer les esprits des visiteurs, leur offrir une expérience inoubliable et pour atteindre ses objectifs de notoriété, de visibilité ou de vente. Mais faire la différence avec un stand de salon professionnel est une véritable entreprise qui demande de la réflexion, de l’innovation, de l’émotion et de la maîtrise technique.

Pour faire la différence avec un stand de salon personnalisé, il faut imaginer un concept en rapport avec l’ADN de la marque. Il faut également surprendre les visiteurs et repousser les limites de la création. Votre standiste expert en conception de stands professionnels innovants vous dévoile ses trois conseils.

Faire la différence avec le visuel de son stand de salon

Le premier critère concerne le visuel du stand d’exposition. Mais ce visuel est en réalité multiple, car il concerne une multitude d'éléments du stand qui sont : 

  • l’architecture ;
  • la structure ;
  • les couleurs ;
  • la décoration ;
  • les matériaux de fabrication ;
  • la lumière ;
  • l’emplacement du stand dans le salon ;
  • l’aménagement intérieur du stand ;
  • la présentation des produits ;
  • la tenue vestimentaire de l’équipe présente sur place ;
  • etc.

Pour faire la différence sur un salon professionnel, il faut donc proposer un stand d’exposition visuellement original et innovant. Le design, la structure et l’architecture du stand favorisent l’immersion dans l’univers de la marque.

C’est un concept global qui doit être proposé aux visiteurs. Le choix de l’éclairage, la hauteur du stand, ses couleurs et le mobilier intérieur représentent un ensemble de facteurs qui donnent une identité au stand de salon.

Le stand de salon doit attirer le regard des visiteurs, il doit leur donner envie de découvrir l’entreprise, ses produits ou ses services. Pour cela, la décoration est importante, au même titre que l’emplacement du stand dans le salon. En effet, un stand positionné à côté de l’entrée du salon ou de la foire, proche de la zone de restauration ou en face d’un concurrent n’offre pas la même impression auprès du public. Pour obtenir le meilleur emplacement possible, il est conseillé de réserver au plus tôt son stand de salon professionnel.

L'emplacement du stand au sein du salon.

Lors de la conception du stand sur mesure et de la mise au point de son aspect visuel global, il est indispensable de prendre en compte la globalité de ces paramètres.

Faire la différence avec l’expérience vécue sur le stand professionnel

L’expérience visiteur est un autre point crucial lors de la conception d’un stand de salon sur mesure. Pour faire la différence, l’expérience visiteur doit être irréprochable. Au sein du salon, d’allée en allée, le public ne doit parler que de votre stand d’exposition, il ne doit chercher à rejoindre que votre espace. 

Cette expérience vécue le jour J doit d’ailleurs débuter avant l’ouverture des portes du salon. Grâce à des invitations ciblées ou sur les réseaux sociaux, le teasing et le storytelling permettent : 

  • de créer un événement avant l’événement ;
  • d’éveiller la curiosité des clients et des prospects. 

L’entreprise leur propose ainsi de vivre une expérience unique et réservée à quelques privilégiés.

Pour que cette expérience soit mémorable et inoubliable, votre standiste se base sur d’autres éléments de la conception d’un stand de salon professionnel, à savoir : 

  • l’accueil ;
  • l’animation ;
  • le show ;
  • la démonstration produit ;
  • l’espace détente ;
  • les zones de convivialité ;
  • l’espace restauration ;
  • etc.

L’accueil désigne la première phase de contact entre le visiteur et l’équipe présente sur place. Mais, outre le comptoir d’accueil, l’accueil correspond également à la définition d’un parcours stratégique au sein du stand de salon professionnel. Prise d’informations, déclenchement d’interactions ou contact direct, tout doit être anticipé pour optimiser l’expérience visiteur.

Différentes zones sont ainsi créées sur le stand d’exposition. En fonction de l’emplacement du stand dans le salon, de sa taille et des produits présentés par l’entreprise, le standiste fait en sorte de répartir efficacement ces zones.

Faire la différence en marquant durablement les esprits grâce à son stand de salon

Marquer durablement les esprits grâce à un stand de salon professionnel, c’est offrir de l’émotion, créer de l’inédit et proposer une immersion globale. Les visiteurs doivent vivre une expérience unique et mémorable. La décoration, l’architecture, l’agencement, l’accueil, la musique et les lumières jouent un rôle déterminant. Mais le standiste fait aussi en sorte de proposer une animation disruptive, un show digital hors normes et inoubliable.

Le rôle de l'animation sur un stand de salon.

Les expériences interactives et immersives se mettent au service de la marque à travers : 

  • des murs interactifs ;
  • de la réalité augmentée ;
  • de la réalité virtuelle ;
  • des robots interactifs ;
  • des projections en 3D ;
  • du mapping ;
  • des écrans géants interactifs ;
  • un mur d’images ;
  • etc.

Animation robot, hologramme, visite en réalité augmentée d’une usine et mapping 3D participent à créer une expérience hors du commun capable de faire la différence parmi les nombreux autres stands d’exposition du salon professionnel.

Chaque année, les salons représentent des événements professionnels incontournables pour les marques et les entreprises. Chaque année, la réalisation d’un nouveau stand de salon correspond à un budget bien précis, qui englobe le prix de la conception, le prix du montage ou encore le prix du stockage. Différents supports de communication doivent cohabiter avec des animations et des démonstrations de produits. Ce sont tous ces éléments que le standiste professionnel est chargé d’harmoniser. Il crée un stand d’exposition personnalisé à l’image de la marque. Il propose une animation et un show événementiel en accord avec l’ADN de l’entreprise.

Location de l’éclairage, montage du stand sur mesure ou encore mise en place des différents supports de communication, le standiste gère l’intégralité des préparatifs. Il accompagne les entreprises pour leur offrir une visibilité optimale et pour permettre aux clients de découvrir une structure originale et adaptée aux couleurs de la marque.

Les stands professionnels sont des outils de très grande qualité pour promouvoir des produits et des services. Ces stands d’exposition offrent aux entreprises la possibilité d’aller à la rencontre de leurs clients, de leurs partenaires ou de nouveaux prospects en mettant en avant leur savoir-faire, leur capacité à innover et à procurer de véritables émotions.

UN PROJET ?

By Absolute Event, Studio de création événementielle.

Articles similaires

24
avril

9 conseils pour attirer du monde sur son stand d'exposition

La participation à des salons professionnels représente de véritables enjeux pour les entreprises, qu’il s’agisse de notoriété, de prospection, de partenariat ou de visibilité. Mais pour remplir ces..

Voir plus
15
avril

12 étapes pour organiser un événement professionnel

L’organisation d’un événement professionnel demande de la rigueur, du temps et de l’expérience. Rien ne doit être laissé au hasard pour marquer les esprits et proposer aux invités une expérience..

Voir plus
05
avril

Quels sont les objectifs d'une inauguration ?

Avant de penser à organiser, à planifier ou à budgéter une inauguration, il est déterminant de définir les objectifs de cet événement d’entreprise. En effet, une inauguration peut être organisée pour..

Voir plus